top of page

Eclairs à la vanille glaçage chocolat

Gourmande que je suis en ce Samedi 2 janvier 2016 j'avais une envie folle d'un éclair au chocolat. J'adore vraiment ça, c'est l'une de mes pâtisseries préférées avec les milles feuilles du coup je me suis dit qu'au lieu d'en acheter un ça serait peut être bien que j'en fasse plusieurs moi même. C'est donc parti, je me lance dans le calcul du nombre de SmartPoints que me fera un éclair au chocolat et j'en ai eu le "vertige" lol. Autant vous dire que j'ai carrément décidé de faire une crème pâtissière à la vanille et non pas au chocolat parce que avec 26 sp de plus à la recette c'était un carnage pour ma journée Donc voici un Eclair à la vanille avec son glaçage chocolat.

Important : J'ai réalisé ma recette avec les ingrédients que j'ai.

C'est à dire Lait entier qui vaut plus cher en SmartPoints que le lait 1/2 écrémé et écrémé...

Lait entier (250ml) : 7sp

Lait 1/2 écrémé (250ml) : 5 sp

Lait écrémé (250ml) : 3 sp

La différence est incroyable donc n'hésitez pas à modifier quelques éléments pour réduire le nombre de sp de la recette.

Pour 8 éclairs vanille glaçage chocolat :

Les ingrédients :

La crème pâtissière à la vanille :

- Lait entier (250ml) : 7 sp

- J'aunes d'oeufs (3) : 7 sp

- Sucre (60g) : 15 sp

- Arôme Vanille liquide (4CS) : 0 sp

- Maïzena (30g) : 3 sp

Total de 32 SP

Pour la pâte à choux :

- Eau (125ml) : 0 sp – Sucre (1cc) : 1 sp – Sel (1 pincée) : 0 sp – Beurre doux (50g) : 18 sp – Farine (70g) : 7 sp – Oeufs (3) : 7 sp

Total de 33 SP

Pour le glaçage chocolat :

- Chocolat noir (Marque poulain) (50g) : 13 sp (ATTENTION SELON LES MARQUES ET LE % DE CHOCOLAT NOIR LES SP CHANGENT DONC CALCULER A PARTIR DE VOTRE TABLETTE DE CHOCOLAT)

- Eau (10ml) : 0 sp

On arrive à un total de 78 sp pour la recette entière et donc 9,7 qu'on arrondit à 10 sp pour un éclair en ayant obtenu 8 éclairs.

La recette :

Pour la crème pâtissière :

Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la moitié du sucre et l'arôme vanille.

Pendant ce temps dans un saladier mélangé les jaunes d’œufs avec le reste du sucre (sans faire blanchir). Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.

Incorporez un tiers du lait bouillant aux mélanges jaunes d’œufs, sucre et maïzena.

Fouettez vivement puis ajoutez le reste du lait.

Fouettez à nouveau.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème sur feu vif en fouettant énergiquement sans vous arrêter pour que la crème épaississe.

Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, enveloppez-la et laissez refroidir au réfrigérateur le temps de réaliser la pâte à choux.

Pour la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, et faites chauffer sur feu moyen.

Portez à ébullition.

Dès ébullitions, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine tout doucement tout en remuant pour que ça forme une bonne panade.

Hors du feu, incorporez les œufs un par un (très important), tout en mélangeant énergiquement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et assez épaisse.

Mettre dans une poche à douille et former des éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfuriser en les espaçant de quelques centimètres.

Enfournez durant 40 à 45 min (Chaleur tournante 30min environ) (La cuisson dépend des fours donc faire quand même attention ! Ils sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.)

Laissé refroidir.

Pour le glaçage :

Chauffer l'eau avec le chocolat sur feu doux ou au micro onde. Mélanger et Laisser refroidir.

Montage :

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur.

Mélangez au fouet afin de l'assouplir.

N'ayant pas de poche à douille j'ai coupé l'éclair en deux et j'y ai incorporé la crème.

Si vous avez une poche à douille faites 3 trous sous les éclairs et les remplir de crème pâtissière grâce à la poche à douille.

Une fois terminé, étalez ce glaçage avec une spatule sur les éclairs.

Laissez quelques heures au réfrigérateur (j'ai laissé toute une nuit) pour que ce soit meilleur ou si vous êtes pressé 30min. C'est meilleur bien frais.

Bonne dégustation et n'hésitez pas à donner votre avis sur la recette en commentaire.

Bientot recette ww smartpoint disponible

encore un peu de patience ;)

Me voici dans l'aventure Weight Watchers SmartPoints aprés avoir déjà réussi à perdre 20kg en 2011 avec Propoints mais kilos repris en 2014 pour la grossesse de ma Princesse. Motivée et Déterminée à perdre les 24kg en trop pour 2016 :D

En lire plus
Mes sponsors
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon
bottom of page